La vie demande une certaine discipline. Il faut apprendre à simplifier notre vie et réduire les occasions de « séduction de l’égo ».

" Connais toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux (Socrate) celui qui veut découvrir le monde doit d’abord jouir d’une parfaite connaissance de son être propre. Apprendre à se connaître, ses faiblesses, ses failles, mais aussi ses capacités, est le début de la tolérance. Apprendre à s’accepter, à se reconnaître dans l’autre. "

Cette année l’association Pasarea fut présente dans le village sur deux périodes : du 01 Mai au 15 Mai et du 12 Juillet au 02 Octobre.

Distribution d’alimentaire et produits d’hygiène aux enfants de l’école

Préparation de la venue de la délégation roumaine à l’occasion du 50ème anniversaire de Rodilhan

Dons de matériel à l’hôpital d’Oradea

Mises aux normes de nouveaux gites

Offrir, en partenariat avec le Secours Populaire Français, des vacances à des enfants roumains à Gravelines et leurs permettre ainsi d’échanger avec « copains du monde »                                                                                         

Soutien sur place de familles dans le besoin

Il est à noter une profonde modification de la société roumaine, peut on parler d’évolution positive ? Nous ne sommes pas là pour en juger. L’on peut juste constater que les gens vivent mieux, se responsabilisent, acquièrent plus d’assurance. Comme tout progrès, ce changement apporte son lot de contradictions, mais hélas, rien n’est parfait dans ce monde !

Maintenant, nous ne parlons plus d’actions humanitaires mais d’échanges culturels européens entre deux peuples français et roumain où chacun peut s’enrichir de l’autre.

Nous vivons dans une oscillation continuelle entre clarté et confusion, perspicacité et perplexité, certitude et incertitude. Cette incertitude permanente peut donner l’impression que tout est morne et sans espoir. Les êtres humains peuvent être semblables quant à leur apparence, mais chacun perçoit pourtant le monde de façon différente. Les gens entendent, mais ne savent pas écouter ! Les gens regardent, mais ne savent pas voir !

Nous vivons une époque ou la quantité prédomine sur la qualité. Peut être serait il intéressant de s’interroger sur la manière d’inverser le phénomène. Le progrès, les sciences sont nécessaires à l’évolution de l’individu. Mais cela implique également « une adaptation de la morale »

Il faut savoir rester humble. Chaque jour accomplir sa tâche et essayer de gravir une à une les marches de l’escalier de la vie. Rester modeste et faire des actes en accord avec notre conscience.

 

pasarea img 2012-002 pasarea img 2012-003

pasarea img 2012-004 pasarea img 2012-005

pasarea img 2012-006 pasarea img 2012-007

pasarea img 2012-008 pasarea img 2012-009

pasarea img 2012-010 pasarea img 2012-011

pasarea img 2012-012 pasarea img 2012-013

pasarea img 2012-014